LA LOI NORMALE DES ERREURS :
D’UN MUSÉE L’AUTRE (ESSEN)

Transfert sérigraphique sur bois vernis, 
 peinture  et documentation

2024-2025

Coll. Museum Folkwang, Essen, DE


 

   Avec la prise de pouvoir des nationaux-socialistes le 30 janvier 1933 a commencé la mise en œuvre de l’idéologie profondément antisémite et raciste du régime nazi.Citoyen.nes juives et juifs, population Rom ou homosexuel.les ainsi que dissident.es politiques ont été systématiquement privé.es de leurs droits, persécuté.es, exproprié.es, interdit.es d'exercer leur profession, contraint.es à l'exil et assassiné.es dans des camps de concentration. Le régime dictatorial des nationaux-socialistes a pris fin avec leur défaite militaire lors de la Seconde Guerre mondiale. Le travail de mémoire sur les victimes de la persécution et de la terreur est un devoir collectif. Pour le Musée Folkwang – comme pour de nombreuses autres institutions culturelles – l'époque du national-socialisme a été un tournant. Le Folkwang défendait une conception moderne de l'art, à l’opposé de l'idéologie nationale-socialiste. Dès 1933, Ernst Gosebruch dut démissionner de son poste de directeur en raison de sa politique de collection et d'expositions trop progressistes. Il fut remplacé par Klaus Graf von Baudissin, antisémite convaincu et membre du Parti national-socialiste. Le Musée Folkwang ne s'est opposé avec suffisamment de détermination ni à sa récupération par les nationaux-socialistes, ni à l'exclusion des membres juives et juifs de l’Association des mécènes du musée. Klaus Graf von Baudissin a largement contribué à la confiscation de plus de 1400 œuvres considérées comme « dégénérées » de la collection du musée en 1937. Nombre d’œuvres confisquées ont inondé le marché de l'art et se trouvent aujourd'hui dans des collections privées ou publiques ; d’autres ne sont toujours pas réapparues. 27 œuvres ont pu être rachetées depuis 1945.
   L'œuvre La Loi normale des erreurs : D'un musée l'autre (Essen), réalisée entre 2021 et 2025 par l'artiste français Raphaël Denis, aborde le thème du transfert forcé des 9 œuvres de la collection du musée Folkwang qui ont été cédées lors de la vente aux enchères d'œuvres d'art confisquées aux collections publiques allemandes en 1939 à la galerie Fischer de Lucerne, en Suisse. Cette vente devait rapporter des devises à l'État nazi pour soutenir l’économie de guerre. Les différentes tailles des caisses en bois, vides, font référence à ces œuvres et à leur format respectif. Emballages, caisses, empilements et listes font prendre conscience de manière concrète et oppressante de l’ampleur du vol.

   En 2025, le musée Folkwang et d'autres institutions culturelles de la ville d'Essen commémorent la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, il y a 80 ans.



Mathilde Heitmann-Taillefer, 
Commissaire et 
chercheuse de provenance 
Museum-Folkwang, Essen (DE)


Raphaël Denis
2014-2025 
special thanks to Martin Gautron
https://hakimaki.com/work